L'immigration illégale fait aujourd'hui partie des questions les plus pressantes de la politique nationale et internationale. En raison des écarts économiques croissants entre les états de la Communauté Européenne et leurs voisins de l'Est comme du sud en Afrique, de plus en plus d'êtres humains sans droit d'asile essaient d'entrer sur les territoires de ces états. Le traité d'Amsterdam en Union Européenne (EU) prévoit que:

  1. l'Union Européenne doit être conservée et développée en tant qu'espace de liberté, de sécurité et de droit;
  2. la libre circulation des personnes est garantie en relation avec des mesures appropriées concernant les contrôles aux frontières extérieures à l'Union, le droit d'asile, l'immigration, ainsi que la protection et la lutte contre la criminalité

Dans les faits, cette garantie est lettre morte. Selon Europol, l'augmentation annuelle des migrants "sans papiers" se monte à quelque 500.000 - 1.000.000 personnes dans les pays de l'Union. A quoi s'ajoute la montée de la criminalité, ainsi que les réseaux de passeurs et de contrebande qui exploitent les personnes en quête d'une vie meilleure et qui entretemps se sont implantés dans toute l'Union (rapport de l'Union Européenne).

L'association pour la surveillance des frontières européennes EUROPEAN BORDER WATCH ORGANISATION (EUBW) a été fondée en vue de favoriser les initiatives individuelles de la part des citoyens qui ont à coeur la sécurité de l'Europe.

Il s'agit d'une association sans but lucratif.

L'EUBW ne cherche pas seulement à empêcher l'immigration illégale mais aussi à éviter des drames humains qui en résultent. Entre 2000 et 2014 ont été enregistrés environ 28000 décès parmi les immigrants clandestins ayant tenté, dans l'espoir d'une vie meilleure, de franchir les frontières pour entrer dans le continent européen. Pendant que les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla, en Afrique du Nord, sont assiégées d'immigrants , quelque 12000 candidats attendent actuellement en Mauritanie (Afrique de l'Ouest) une occasion de s'introduire aux Canaries ou en Sicile.

Aidez-nous à protéger ces personnes d'un tel destin ! Aidez-nous à rendre les frontières de l'Europe plus sûres pour tous !!

Des citoyens conscients de leurs responsabilités reçoivent par l'assocation la la possibilité, à l'aide de webcams, d'entreprendre eux-mêmes la surveillance active des frontières. L'association EUBW sert d'intermédiaire, coordonne la surveillance et l'accès à Internet. L'Agence européenne pour la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (FRONTEX) fait d'office d'agent exécutif.

Avec vous, nous voulons :

Engagez-vous ! Inscrivez-vous dès maintenant sur notre page Web ou auprès de l'un de nos centres internationaux. Venez nous rendre visite à notre centre parisien !

Patrouillez le web - sauvegardez votre frontière {European Border Watch}