Soyez actif pour la sauvegarde de votre frontière.
L'association de surveillance des frontières européennes European Border Watch (EUBW) offre à tous les citoyens de l'Union Européenne jouissant de leurs droits la possibilité de s'engager pour la surveillance des frontières extérieures de l'Union. L'objectif est la surveillance permanente de plus de 12000 km de frontières, ce qui n'est possible qu'avec une participation active des citoyens.
"Il ne peut y avoir de sécurité intérieure sans sécurité des frontières." (Rick Perry, Gouverneur du Texas)
L'association U.S. Border Watch développe actuellement le programme de surveillance des frontières Virtual Border Watch Program, grâce auquel des images provenant de caméras de surveillance placées à la frontière des Etats-Unis peuvent être observées par les internautes. Une phase de test menée à la frontière américano-mexicaine a été couronnée de succès. La participation des citoyens américains pendant la période d'essai d'un "mois a recueilli plus de 200 000 visiteurs inscrits au site web, plus de 25 millions de clics et plus de 13 000 mails d'inscription".
Patrouillez le web – sauvegardez votre pays.
En raison de sa longue frontière à l'est et des frontières maritimes avec l'Afrique du Nord, difficiles à contrôler, l'Europe s'oriente vers une technique de surveillance par satellites. L'association European Border Watch compte pour cela sur le système de satellites Galileo, lequel permet, en coopération avec Google-Earth, une surveillance fiable des frontières extérieures de l'Union par webcams.
Vous pouvez désormais contribuer très facilement de chez vous à mener à bien une grande tâche. Pour cela, vous devez être équipé d'un ordinateur avec connection ADSL (2 Mo minimum). A l'aide de notre locigiel WEP 2.0, vous pouvez ensuite vous connecter au système de surveillance et sélectionner votre zone. D'un clic de souris, les perturbations sont transmises à EUWB sous forme de coordonnées codées. EUWB les transmet alors à la troupe d'intervention de l'agence européenne des frontières FRONTEX compétente sur place.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui – soit via la page Inscription, soit personnellement dans l'un de nos centres d'inscription à Paris ou Berlin. Plus de 1500 citoyens de l'Union Européenne nous ont déjà rejoints.
{European Border Watch}